mercredi 5 octobre 2016

Des cotons lavables maison ? Trop facile !

Coucou, aujourd'hui on fait un DIY

Pour essayer d'être plus écologique j'ai regardé ma poubelle de "salle de bain" et j'y ai vu des cotons, des cotons et encore des cotons. Pour y remédier j'ai d'abord pensé à me démaquiller avec mon gant de toilette.
Problème n°1 : c'est trop gros et ça absorbe trop de produit.
Problème n°2 : je me démaquille (et maquille et me coiffe) dans ma chambre parce que je suis en coloc et que c'est plus pratique ( 
-j'ai quand même accès à la salle de bain pour me laver hein t'en fait pas-).
Solution n°1 : les cotons lavables des tendances d'Emma, on les vois partout, ils sont trop bien, blablabla, oui mais le prix ... euh joker.
Solution n°2 : Un DIY, et nous voilà aujourd'hui pour que je te les présente.



Ils sont trop canons mes petits coton blanc et bleu



Sur internet tu trouvera beaucoup de tuto pour faire tes cotons si tu as une machine à coudre ou beaucoup de patience/de temps, je n'est ni l'un ni l'autre.

          Matériel : 

Tissu : tencel pour moi, j'en ai aussi fait avec un vieux pyjama ça marche. Tu peut prendre différents cotons choisir si tu veux 2 faces différentes ou de même matière, ... Le miens vient de Tiloudou.


Fil : fil de coton épais bleu, choisis ta couleur. Le miens vient de Sostrene green.

Aiguille avec un trou assez gros pour passer le gros fil.




          Mode opératoire :


Si ton tissu est neuf lave le en machine 1 fois. S'il doit rétrécir, il le fera ; s'il y a des peluches, ça partira.
Choisi la dimension de tes cotons. J'en ai fait de deux tailles : 5/6 cm pour le tonique matin et soir et 10 cm pour le démaquillage complet du visage.

Découpage du tissu aux dimensions, je te conseille de couper un peu large, la couture va rétrécir la superficie utilisable.
Pour faire des cotons double faces il faut couper le double de carré (ou autres formes) que ce que tu veux en coton fini.

Ensuite tu mets dos à dos tes carrés ( les faces extérieurs sont celles utilisées lors du démaquillage, avec ma technique on ne retourne pas les cotons après), et tu couds.
J'ai choisis de toujours planter l'aiguille du même côté pour créer des boucles sur toute la périphérie du coton par esthétisme. Tu peux choisir de planter d'un côté et de l'autre comme une couture classique.

Fait un nœud une fois terminer tout le tour du coton et coupe le fil en trop.
Voilà tu peux te démaquiller, ton coton est prêt.
A partir de maintenant les cotons jetables c'est que pour enlever le vernis.

Joyeux bricolage

Bisous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire