mercredi 13 juin 2018

Mon 1er SAF

Coucou,
Après le pain dermatologique réalisé l'été dernier,j'ai fait beaucoup de recherche pour confectionner un vrai savon en saponification à froid.

Pour un 1er, des éléments simples : huile d'olive et de coco.
Ensuite, et bien vous connaissez ma peau à force, ... hyper sèche.
C'est dû notamment à l'eau très calcaire de chez moi auquel je ne peux pas faire grand chose (déjà mis un adoucisseur). J'ai donc essayé de formuler une recette : 

      - très simple (-car beaucoup disent que la mise en pratique est compliquée-)donc pas de colorant, de poudre, d'éléments fragiles, ...,
      - qui soit doux et sur-gras

      - mais qui ne risque pas non plus d'être moue
      - ma priorité n'était pas la mousse mais bon comme toute la famille et le chéri allaient tester, j'ai fait un effort.


         On en viens donc à la recette
J'ai utilisé le calculateur Mendrulandia que je trouve très complet surtout pour connaitre les caractéristiques du savon final.
J'ai choisi de faire un sur-graissage à 9%.

Ce qui donne ceci : 





On remarque qu'il est écrit sur-graissage à 5% car c'est mon sur-graissage choisis par réduction de quantité de soude. Et à la trace, j'ai choisi un sur-graissage de 4% avec du beurre de karité soit une quantité de 27.4g de beurre.

On laisse dans un moule 24h, si on a choisis un grand moule, c'est après ce temps qu'on peux le couper en tranche.
On les mets sur une grille et on laisse sécher 4 semaines, c'est la cure.
         

Attention :
Je ne vous ai partagé que ma recette.
Il est impératif de beaucoup vous documenter avant de vous lancer.
Et je recommande notamment :
- https://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid

- http://www.calybeauty.com/post/video-tout-sur-le-savon-a-la-soude.aspx
- Mode opératoire : http://douceurnaturebymarie.over-blog.com/2018/03/les-savons-saponifie-a-froid.html
Toujours recalculer avec un calculateur les quantités d'huiles et surtout de soude en fonction de la concentration de celle-ci et de la quantité et les sortes d'huiles que vous utilisez.
Toujours bien vous protéger. On utilise de la soude caustique : qui attaque/détériore les tissus animaux et végétaux.
Donc on utilise : des gants, une blouse et des lunettes de protection.

          Le choix des ingrédients : 
Tout d'abord pour un 1er test, je ne voulais pas dépenser spécialement pour ça, donc il fallait que je les ait déjà ou qu'on les trouve en magasin bio facilement.
Je suis partie de l'idée du savon que j'utilisais jusque là, sois celui de la biocoop de Nyons à l'huile d'olive donc c'est naturellement qu'il y en a une bonne partie dans ma recette.
La coco : c'est aussi un grand classique. Il sert à la dureté du savon, le pouvoir lavant et à faire de la mousse.
Le Karité : sert à la dureté et à l'onctuosité à l'application.
Le pépin de raisin : sert au soin de la peau comme l'olive et trouvable partout.

Micro-note : L'HV de coco à plus de 30% du total des huile est très détergente et un savon avec plus de 60% en HV d'olive sera naturellement très dur. 

Mon avis : 
Très contente tout simplement.
Il fait son job.
Pour le coup, il mousse Beaucoup.
Je pense par contre qu'il fond plus rapidement que les savons du commerce ou que d'autres recettes, probablement dû au fort sur-graissage et aux choix des huiles.
Avis du chéri : 
Super agréable, une impression de gras à l'application mais se rince très bien, il fond rapidement. Au final il est conquis (- et moi ravis 😊 -).

Bonne tambouille

Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire